Le Guide du Pouvoir

100 personnalités de demain. Portraits

Quelles seront les élites françaises de demain ?

 

A cette question essentielle pour qui s’intéresse à la vie et l’avenir de son pays, ce livre veut apporter un début de réponse.

Parmi les jeunes dirigeants qui ont réussi des études brillantes, se sont rapidement vus confier des responsabilités, ou ont très tôt conquis des mandats électifs, nous en avons sélectionné 100.

 

Pendant deux ans, nous les avons tous rencontrés, photographiés, nous avons pris le temps de comprendre leur parcours, de mieux cerner leurs motivations. S’ils ont souvent hésité à nous rencontrer dans un premier réflexe, ils ont finalement accepté de se livrer à l’exercice du portrait avec franchise. Là était l’enjeu : recueillir leurs propos avant que la lumière médiatique des prochaines années ne les conduise à brancher leur communication sur « pilote automatique ».

 

Qui sont-ils ? Ceux qui, en cabinet ministériel ou dans la haute administration, font « tourner la machine », rédigent les programmes, maîtrisent les questions techniques, soufflent à l’oreille du ministre lorsque celui-ci se trouve pris dans un tourbillon d’obligations de représentation.  

 

Ils seront demain à la tête d’un ministère, d’une administration, d’une collectivité locale, ou dirigeront une grande entreprise. Comment conçoivent-ils l’action publique ? Quelles sont les convictions qui les animent ? A travers leur parcours, ce livre nous invite à comprendre comment ces 100 personnalités feront la France de demain.

 

« Cent personnalités de demain. Portraits. » par Romain Chetaille et Joseph d’Arrast

Parution octobre 2014 45 euros TTC dont 6 euros de frais de port


  • Jean-Philippe Vachia
    Président de la CNCCFP
    Jean-Philippe Vachia

    Les commissions des lois des deux chambres ont rendu un avis favorable à la nomination de Jean-Philippe Vachia au poste de président de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques.

  • Claire Hédon
    Défenseure des droits
    Claire Hédon

    Le Président de la République envisage de nommer Claire Hédon défenseure des droits afin de remplacer Jacques Toubon.

  • Rémi Lataste
    Directeur général de l'ANJ
    Rémi Lataste

    Rémi Lataste est le nouveau directeur général de l'Autorité nationale des Jeux. Il remplace Bernard Boët, ancien DG de l'ARJEL.

  • Jean-Paul Faugère
    Vice-président de l'ACPR
    Jean-Paul Faugère

    L'actuel président du conseil d'administration de CNP Assurances, Jean-Paul Faugère, s'apprête à devenir vice-président de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution, suite à l'avis favorable émis par les parlementaires de la commission des finances.

Le Guide du Pouvoir 2020-21
Gouvernement  Castex, Assemblées, Etablissements publics, fédérations professionnelles ...