Le Guide du Pouvoir

100 personnalités de demain. Portraits

Quelles seront les élites françaises de demain ?

 

A cette question essentielle pour qui s’intéresse à la vie et l’avenir de son pays, ce livre veut apporter un début de réponse.

Parmi les jeunes dirigeants qui ont réussi des études brillantes, se sont rapidement vus confier des responsabilités, ou ont très tôt conquis des mandats électifs, nous en avons sélectionné 100.

 

Pendant deux ans, nous les avons tous rencontrés, photographiés, nous avons pris le temps de comprendre leur parcours, de mieux cerner leurs motivations. S’ils ont souvent hésité à nous rencontrer dans un premier réflexe, ils ont finalement accepté de se livrer à l’exercice du portrait avec franchise. Là était l’enjeu : recueillir leurs propos avant que la lumière médiatique des prochaines années ne les conduise à brancher leur communication sur « pilote automatique ».

 

Qui sont-ils ? Ceux qui, en cabinet ministériel ou dans la haute administration, font « tourner la machine », rédigent les programmes, maîtrisent les questions techniques, soufflent à l’oreille du ministre lorsque celui-ci se trouve pris dans un tourbillon d’obligations de représentation.  

 

Ils seront demain à la tête d’un ministère, d’une administration, d’une collectivité locale, ou dirigeront une grande entreprise. Comment conçoivent-ils l’action publique ? Quelles sont les convictions qui les animent ? A travers leur parcours, ce livre nous invite à comprendre comment ces 100 personnalités feront la France de demain.

 

« Cent personnalités de demain. Portraits. » par Romain Chetaille et Joseph d’Arrast

Parution octobre 2014 45 euros TTC dont 6 euros de frais de port


  • Députée
    Lamia El Aaraje

    Dans la 15ème circonscription de Paris, Lamia el Aaraje l'a remporté avec 56 % des suffrages dans un second tour qui l'opposait à Danielle Simonnet, conseillère de Paris.

  • Députée
    Sophie Metadier

    Les électeurs de la 3ème circonscription d'Indre-et-Loire ont élu députée à 63 % Sophie Métadier.

  • Député
    Christophe Leclercq

    Brigitte Bourguignon a été réélue députée avec 62 % des suffrages. Etant ministre, c'est son suppléant Christophe Leclercq qui siégera à l'Assemblée, à partir du 6 juillet.

  • Président du comité en charge de l'évaluation du Plan de Relance
    Benoît Coeuré

    Benoît Coeuré présidera jusqu'en octobre le comité en charge de l'évaluation du Plan de Relance.

  • Directeur du cabinet de Marc Fesneau
    Thomas Godmez

    Suite au départ d'Elise Adevah-Poeuf, Thomas Godmez est promu directeur du cabinet de Marc Fesneau, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne.

  • Député
    Victor Habert-Dassault

    Victor Habert-Dassault, neveu d'Olivier Dassault décédé accidentellement en mars, a été élu député de la 1ère circonscription de l'Oise avec 58 % des voix.

Nouveau Guide du Pouvoir Local
Retrouvez les décideurs dans les territoires : Le Guide du Pouvoir Local 2021 est disponible, entirèrement mis à jour après les élections municpales de 2020.